Activité de canot & kayak dans les Laurentides
Activités de Canot Kayak sur la Rivère-Rouge Laurentides

La petite histoire de la rivière Rouge

rivière Rouge, La petite histoire de la rivière Rouge
La rivière Rouge est connue à travers l’Amérique du Nord comme un endroit privilégié pour s’adonner au rafting. Canots et kayaks, petits et grands s’y côtoient tous les ans pour y faire le plein de souvenir mémorable.

La source de la Rivière-Rouge se trouve au Lac Rouge tout près de la Zec Maison de Pierre situé à l’Ascension dans la province de Québec. De là, elle sillonne parfois impétueusement parfois paresseusement les montagnes laurentiennes sur près de 185 km jusqu’à l’embouchure de la rivière des Outaouais près de Grenville-sur-la-Rouge. Avec un bassin versant de 5 543 kilomètres carrés, un grand nombre de rivières se jette dans la rivière Rouge, tel que la rivière Maskinongé, la rivière Nominingue et la rivière du Diable. Ses dix derniers kilomètres sont particulièrement prisés pour le rafting.

rivière Rouge, La petite histoire de la rivière RougeTous ne s’entendent pas sur l’origine du nom de la rivière, mais elle apparaît la première fois sous cette dénomination sur une carte de Franquelin en 1699. Il semblerait que c’est la couleur de son eau due à l’oxydation du fer présent dans le bouclier canadien qui lui aurait valu cette désignation. D’autres croient que son nom ferait allusion à un gisement de craie rouge située au lac Nominingue que les Algonquins et les Iroquois utilisaient pour se peindre.

La région fut principalement habitée par les Algonquins jusque vers la fin du 19e siècle. Le commerce de la fourrure ainsi que du bois y ont prospérés. Le commerce du bois fut d’ailleurs un grand facteur de développement économique et de colonisation de la région.

Aujourd’hui la rivière Rouge est devenu un moteur touristique incontournable dans les Laurentides et des milliers de canoteurs et kayakistes s’y donne rendez-vous année après année.

La rivière Rouge, du plaisir pour les petits comme pour les grands

Un secteur à la fois paisible, sinueux et plein de paysages magnifiques

Descente de la Rouge est située dans un secteur paisible et magnifique de la rivière Rouge, nos activités peuvent donc y être pratiquées par tous les membres de la famille. Enfants, grands-parents, parents et amis s’y donnent rendez-vous annuellement pour profiter des paysages à couper le souffle et pagayer ce secteur sinueux mais paisible de la rivière Rouge. Sur l’ensemble de nos forfaits de canotages, un seul trajet comporte un rapide de catégorie R1, tous le reste est si calme que même votre grand-mère voudra répéter l’expérience année après année!

Un remède anti-stress naturel

Lors de votre descente de la rivière Rouge, vous entendrez de nombreuses plages sablonneuses vous inviter à y faire un petit arrêt. N’y résistez surtout pas, partez à l’abordage, accostez ces plages invitantes, plantez-y votre parasol et faites en votre territoire pour une partie de votre après-midi. Sortez frisbees, livres, collations, crème solaire et prenez une grande bouffé d’air frais. Laissez-vous envahir par ce moment d’intimité avec la nature, plongez vos pieds ou tout entier dans la rivière Rouge, elle saura vous rafraîchir et vous changer les idées!

Les départs en canot ou kayak avec Descente de la Rouge

Contrairement à d’autres endroits où vous démarrez votre excursion du poste d’accueil pour vous rendre à une point d’arriver où l’on vient vous cueillir à une heure précise. Descente de la Rouge vous transporte jusqu’au point de départ de votre parcours où la mise à l’eau s’effectue. Vous pourrez donc en toute tranquillité d’esprit descendre la rivière Rouge à votre rythme sans avoir à vous préoccuper de devoir arriver à un point de cueillette pour une heure précise. Votre aventure sur la Rouge se termine lorsque vous arriverez à notre poste d’accueil où votre véhicule vous attend.

Uniquement Descente de la Rouge peut vous offrir une véritable descente de la rivière Rouge sans devoir vous précipiter à un point de cueillette pour y être ramassé. Nous sommes certifiés sans stress par nos clients.

Descente de la Rouge vous offre plus que du canotage sur la Rouge

Descente de la Rouge, c’est également l’endroit par excellence pour vos activités familiales ou de groupes dans les Laurentides. Lorsque vous débarquez chez nous, vous serez surpris de constater l’ampleur de notre site. Que vous soyez 10, 20, 100 personnes, nous avons l’espace de stationnement et l’aire d’activité suffisante pour vous y accueillir. Vos invitées pourront y jouer une partie de volleyball, de balle molle, de soccer ou encore une partie de jeux de fer.

Nous avons également l’équipement pour vous offrir notre fameux méchoui ou encore notre sublime pizza à l’ancienne préparée sur un authentique four à pain devant vos yeux.

Si vous recherchez un endroit extérieur vaste et tranquille pour une activité de groupe, familiale ou corporative, sachez qu’il n’y a pas d’endroit plus jolie et plus accueillant que chez la famille Chénier à Rivière-Rouge!